Une fontaine à eau permet de proposer une source d’hydratation gratuite ou à faible coût pour vos visiteurs qui de plus en plus sensibles à l’impact environnemental de leurs activités. En réduisant l’usage des bouteilles en plastique à usage unique, une fontaine sur réseau s’inscrit dans une démarche écoresponsable, ce qui peut attirer une clientèle soucieuse de ces valeurs.
Installer une fontaine à eau sur réseau est une solution économique par rapport à l’achat et la distribution de bouteilles d’eau. Vous éliminez les coûts de transport, de stockage et de recyclage associés aux bouteilles en plastique. De plus, l’eau du robinet filtrée reste très abordable et les différentes options telles que l'eau fraîche, gazeuse et chaude propose une réelle valeur ajoutée à votre établissement touristique.
Légalement, depuis janvier 2021, d'après la loi AGEC, “il est mis fin à la distribution gratuite de bouteilles en plastique contenant des boissons dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel”. Et depuis Janvier 2022, "les établissements recevant du public (ERP) (à partir de 301 personnes simultanément) sont tenus d'être équipés d'au moins une fontaine d'eau potable accessible au public”.
Installer une fontaine à eau sur réseau dans un établissement touristique est bien plus qu’un simple choix opérationnel : c’est une démarche pour améliorer l’expérience client, contribuer au bien-être de vos équipes, réduire vos coûts et adopter une approche durable. En prenant cette initiative, votre établissement touristique gagne en attractivité et en crédibilité auprès des voyageurs modernes.